Historique
La Hillman Avenger
Hillman par Jean Michel Prillieux

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L'Hillman Avenger vendue en France sous le nom de Sunbeam 1250/1500

1. Hillman avant Chrysler

Le français Louis Coatalen et le britannique William Hillman créait la firme Hillman en 1907. En 1932, leur entreprise était intégrée au groupe des frères Rootes.
Au début des années soixante, le groupe Rootes, en difficulté, n'avait plus les moyens de résister aux avances du géant américain Chrysler, qui cherchait à s'implanter durablement en Europe, à l'image de ce qu'avait déjà fait avant lui la General Motors via Opel et Vauxhall, ou le groupe Ford par ses usines en Allemagne et en Grande Bretagne.

2. La mainmise de Chrysler
La prise de participation de Chrysler au capital du groupe jusqu'alors dirigé par Lord William Rootes et son frère Sir Reginald Rootes était effective en 1964. 
L'ancien groupe Rootes, devenu Chrysler UK en 1970, était encore composé en ce début de décennie de trois marques automobiles : Hillman (populaires), Humber (prestige) et Sunbeam (sportives).
La marque Singer positionnée entre Hillman et Humber venait de disparaître en 1970. Il s'agissait de la première victime de la nouvelle politique de nouveau propriétaire américain, qui progressivement allait faire disparaître ces anciennes marques une à une, pour ne conserver que le nom de " Chrysler UK ".
Désormais, Chrysler UK était le quatrième constructeur britannique, derrière la British Leyland, Ford et Vauxhall.

3. La Hillman Avenger

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Le groupe Rootes présentait en février 1970 une nouvelle berline de série intermédiaire qui s'intercalait entre la petite Imp et la plus luxueuse Minx. Au regard de l'esthétique très impersonnelle de cette Hillman Avenger, on peut affirmer sans risque d'erreur que les designers britannique n'étaient pas au meilleur de leur forme. La parenté des styles avec les Chrysler 160/180 française étudiées à la même époque était flagrante.

L'Avenger rentrait en compétition sur son marché avec les Triumph 1300, Ford Escort, Austin 1300, Morris Marina ou Vauxhall Viva. Vendue dans son pays sous la marque Hillman, elle arborait les couleurs de Sunbeam à l'étranger.

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L'Avenger était déclinée en différentes finitions, avec des moteurs allant du 1248 ch de 53 ch au plus puissant 1498 cm3 de 92 ch équipant la très exclusive Tiger II. Celle ci était dotée de tout les artifices à la mode : aileron arrière, 
capot noir et bandes latérales !

En avril 1972, un break était ajouté à la gamme, puis une berline deux portes en mars 1973. Une version 1250 TC à l'équipement spécifique était destinée à l'exportation, notamment vers la France .

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Les marques Sunbeam, Hillman et Humber disparaissaient en 1976, au profit du seul nom de Chrysler. En 1976, l'Avenger était donc rebaptisée Chrysler, et bénéficiait au passage d'un lifting de la face avant et de son postérieur. La calandre s'inspirait des nouvelles Chrysler Alpine  (la 1307/1308 française), tandis que l'arrière abandonnait les feux " boomerang " pour une rampe horizontale plus classique.

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La Chrysler Avenger dans sa version de 1976

La Chrysler Sunbeam désignait dès lors un nouveau modèle doté d'une carrosserie moderne à trois portes (ci-dessous).

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La Sunbeam vendue sous la marque Talbot après le rachat par PSA

Quand il fut question d'exporter l'Avenger vers l'hexagone, les stratèges en marketing de Chrysler UK adoptèrent également la marque Sunbeam pour désigner la voiture. Sunbeam jouissait encore d'une certaine notoriété dans notre
pays en raison de son riche passé sportif, notoriété à laquelle ne pouvait prétendre Hillman, entreprise totalement inconnu du public français.

Outre les pays européens, l'Avenger fut diffusée sous diverses marques à travers le monde. Elle bénéficia notamment d'un certain succès en Afrique du Sud sous la marque Dodge, mais aussi en Nouvelle Zélande. Mais c'est surtout en Amérique du Nord et en Amérique du Sud qu'elle fit parler d'elle.

4. L'Avenger aux Etats Unis
A la vue du succès que rencontraient sur le marché américain les sub-compactes AMC Gremlin, Chevrolet Vega ou Ford Pinto, l'état major de Chrysler jugea opportun d'être également présent sur ce créneau porteur. Aucun projet interne de développement n'ayant jamais été envisagé, le groupe américain se tourna vers ses filiales européennes. L'Avenger dont les lignes s'inspiraient du " fuselage styling " de Chrysler allait être à la base d'un nouveau programme d'importation. Elle allait être vendue aux Etats Unis sous le nom de Plymouth Cricket

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L'Avenger fut adaptée aux spécificités du marché d'outre Atlantique. Seules la berline quatre portes et le break cinq portes étaient importés. Les plus petites motorisations furent exclues, les freins à disques étaient installés d'origine, la boîte automatique et l'air conditionné étaient disponibles en option, les fauteuils avant avec appuie tête incorporé et les pare-chocs répondaient aux normes américaines, etc ...

L'étude et le développement de l'Hillman Avenger avaient été financés grâce aux budgets alloués par Chrysler. Ce n'était finalement qu'un juste retour des choses que de voir l'Avenger également commercialisée aux states.
Le premier bateau chargé de Cricket arrivait aux Etats Unis le 20 novembre 1970. Les dernières Cricket étaient importées à la fin de 1972, et vendues jusqu'à épuisement des stocks dans le courant de l'années 1973, alors que, paradoxalement, la première crise pétrolière favorable à la vente de petites voitures pointait son nez.
La Cricket souffrit durant sa courte carrière américaine d'une image peu flatteuse. Sa finition très quelconque était critiquée. Elle arrivait aux Etats Unis moins d'un an après avoir été commercialisée en Grande Bretagne. Les quelques défauts de jeunesse n'avaient pas encore été suffisamment corrigés.
Le manque de sex-appeal des lignes n'attirait pas la jeune clientèle à petit budget chez les dealers. Les tarifs n'étaient finalement pas si éloignés de ceux d'une Valiant, modèle d'accès à la gamme des vrais Plymouth américaines, plus grande, plus confortable et plus spacieuse. Finalement, le constructeur et le réseau gagnaient plus d'argent sur une grande voiture que sur une petite, d'où une campagne promotionnelle en demi teinte.
Le coup de grâce pour la Cricket fut l'introduction sur le marché américain de la Dodge Colt, le premier fruit d'une longue coopération entre le groupe Chrysler et le constructeur japonais Mitsubishi (ci-dessous le modèle 1974).

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Chrysler et Mitsubishi avaient su adapter la Colt aux goûts du marché US. Elle allait y connaître un succès plus durable. Au Canada, la dénomination Plymouth Cricket fut même curieusement utilisée pour désigner la Mitsubishi Colt !

Environ 41 000 exemplaires de la Plymouth Cricket - la première du nom - furent vendus aux Etats Unis en un peu plus de deux ans.


5. L'Avenger en Argentine

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L'Avenger était produite en Argentine à partir de 1972. Le groupe Chrysler était présent dans le second pays producteur d'Amérique du sud - après le Brésil - par le biais de sa marque Dodge. Sa gamme était majoritairement constituée de modèles largement inspirés par les " grosses " américaines.

Seul l'Avenger, vendue sous le nom de Dodge 1500, était d'origine européenne. Esthétiquement, par rapport à la version britannique, la calandre et les enjoliveurs étaient différents.

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Chrysler en pleine tourmente à la fin des années 70 remettait en question plusieurs de ses participations à l'étranger. En 1982, le groupe Volkswagen, bien implanté au Brésil et au Mexique, mais encore absent en Argentine, rachetait la filiale locale de Chrysler. Le constructeur d'origine allemande y  poursuivait jusqu'en 1991 la fabrication de l'Avenger, toujours sous le nom de Dodge 1500.

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6. L'Avenger au Brésil

Le Brésil était déjà au début des années 70 un pays doté d'une puissante industrie automobile, avec - par ordre d'importance - la présence des marques étrangères Volkswagen, Ford, Chevrolet (GM), Dodge (Chrysler), Toyota et FNM (Alfa Romeo).
Volkswagen s'octroyait environ 60 % de part de marché. En 1972, Dodge avec 15 573 voitures commercialisées ne représentait que 3 % des ventes dans le pays. Quelques constructeurs indépendants - Gurgel, Lafer, Puma - complétaient l'offre en se singularisant par l'originalité de leurs produits.
Chrysler do Brasil prenait la succession de la filiale du constructeur français Simca en 1967. Durant les années 60, Simca produisait localement un modèle dérivé de notre Chambord. Celle ci était avantageusement remplacée par une réplique de la Dodge Dart américaine à partir de 1969.
A côté de berlines d'inspiration américaine, la Hillman Avenger était commercialisée à partir de novembre 1972 sous le nom de Dodge 1800 avec une originale carrosserie à deux portes, uniquement disponible dans ce pays.

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La dessin de la partie arrière était totalement différent du modèle fabriqué en Grande Bretagne. La Dodge 1800 était motorisée par un ... 1799 cm3, et figurait au catalogue avec différents niveaux de finition et de puissance moteur.

Un break complétait l'offre en 1975. En 1976, la 1800 changeait d'appellation pour devenir Dodge Polara, mais celle ci n'avait strictement rien à voir avec la Dodge Polara construite aux Etats Unis.
En 1981, Chrysler abandonnait la marque Dodge au Brésil, et y commercialisait désormais la Polara et ses autres modèles sous sa propre marque. L'année suivante, Chrysler se séparait de sa filiale brésilienne, et cessait toute production dans ce pays.

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7. La fin de Chrysler UK

A partir de 1975, le cheval de bataille de la marque Chrysler au Royaume-Uni était la nouvelle berline Alpine, dénomination auparavant utilisée par Sunbeam pour désigner ses modèles sportifs. Mais la nouvelle Alpine n'était en fait que l'équivalent outre Manche de notre Simca 1307/1308.
En 1978, l'américain Chrysler aux prises à de sérieuses difficultés économiques abandonnait ses positions européennes. Les Chrysler Simca françaises devenaient des Talbot Simca, et les Chrysler construites en Angleterre adoptaient la marque Talbot UK. Le groupe Peugeot SA prenait le contrôle de ce nouvel ensemble.
La production de l'Avenger en Grande Bretagne cessait en 1981. Désormais, Talbot UK ne produisait plus que des voitures d'origine française  : Horizon, Alpine et Solara.
Au final, l'Avenger, voiture mondiale avant l'heure, fut vendue sous les écussons Hillman, Sunbeam, Plymouth, Dodge, Volkswagen, Chrysler et enfin Talbot.

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